Participez à un questionnaire dans le cadre d’une Thèse sur le Crowdfunding !

En échangeant sur les réseaux sociaux, LinkedIn, en l’occurrence, j’ai croisé JOSEPH OYONG. Joseph est doctorant en science de Gestion Finance sur Orléans.

Il réalise actuellement une thèse sur le Financement Participatif et propose un questionnaire sur le Crowdfunding.

Si vous êtes investisseurs amateurs ou aguerris, votre retour lui sera précieux pour étayer ses recherches.

Lien questionnaire : https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/0f4c45

Je laisse Joseph se présenter ainsi que nous expliquez ses travaux pour mieux comprendre ses attentes. Répondre à son questionnaire, l’aidera pour construire son étude mais nous aidera tous également…

Présentation de Joseph:

Je m’appelle Njayou Oyong Joseph, je suis doctorant au laboratoire Vallorem (Orléans-Tours). Je mène une thèse en finance comportementale axée sur le marché du financement participatif par capital encore appelé Equity Crowdfuding. Par ailleurs, je suis enseignant vacataire à l’université de Tours et à l’Université Catholique Ouest de Nantes (UCO Nantes).

Son travail de thèse :

La finance comportementale apporte un nouvel éclairage sur les décisions des agents économiques. Elle remet en question les postulats économiques qui affirmaient la rationalité forte des individus dans leurs choix. En s’appuyant sur la finance comportementale, ma thèse a pour but d’éclairer, comprendre, d’expliquer les différents sous-jacents qui affectent le caractère cognitif et affectif des investisseurs, et qui influencent les décisions de ces derniers sur le marché de l’Equity-crowdfunding. Il s’agit de mettre en évidence les biais et heuristiques présents chez les investisseurs de ce marché, tout en observant comment ils naissent et influencent les choix. Aussi en analysant les comportements des investisseurs, je détermine les types de prise de décisions les plus communes. L’intérêt managérial de cette thèse est qu’elle permet aux plateformes d’investissement et aux gestionnaires de portefeuilles de mieux cerner les processus de décision des investisseurs, tout en leur offrant une meilleure expérience client et de meilleures offres d’investissement. Cette thèse permet également aux investisseurs de se connaître et de découvrir les failles et les erreurs cognitives qui interfèrent dans leurs décisions.  Tout en leur permettant de prendre les décisions les plus optimales possibles et les moins biaisées.

Comptant sur votre participation à au questionnaire (10min max),

Lien questionnaire : https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/0f4c45

Ce travail ayant un intérêt aussi bien pour les plateformes que pour nous investisseurs, il sera intéressant de suivre son travail et de pouvoir partager nos failles, nos erreurs pour mieux réagir et mieux choisir nos investissements.

Nous ne manquerons pas de partager plus quand cela sera possible.

En attendant, un grand MERCI à tous pour prendre 10min de votre temps et nourrir le travail de Joseph.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :