Mintos le leader en Europe pour investir dans le Crowdlending !

J’aurai aimé vous partager mon expérience, mon avis, des informations sur MINTOS. Vous ne connaissez sans doute pas cette plateforme de P2P leader en Europe et qui est une référence.

Nous traiterons dans ce long article un maximum d’éléments vous permettant de comprendre rapidement ce que c’est, comment ça marche, comment investir, les risques associés, les gains associés…

N’hésitez pas à me contacter via le site si vous avez des questions supplémentaires. Je n’ai rien à vendre, je partage ma passion et j’essaie (très modestement) « d’éduquer » nos générations à sortir du Livret A qui, aujourd’hui, n’a plus de raison d’être. On pourrait faire la comparaison entre le poil à bois pour cuisiner et la plaque à induction. Les deux fonctionnent, mais il est temps de passer au second.

INTRODUCTION

Mintos est une plateforme européenne de prêt P2P. Comme beaucoup d’autres sociétés FinTech de ce type, elle est basée dans la région baltique; en Lettonie en particulier.

Actuellement, Mintos a quatre bureaux employant plus de 160 personnes à Riga, Vilnius, Berlin et Varsovie.

Mintos a commencé à fonctionner en 2015, et a connu une croissance très rapide en raison d’un savoir faire exceptionnel. La plateforme est devenue populaire auprès des blogueurs financiers en raison de sa facilité d’utilisation et de transparence.

Mintos a levé un total de 7 millions d’euros – 2 millions d’euros de financement pour se lancer en 2016 et 5 millions d’euros supplémentaires de financement en 2018. Les investisseurs ont été Maris Keiss (co-fondateur de 4finance et Mogo), Aigars Kesenfelds (co-fondateur de 4finance et Mogo, investisseur dans Artsy et Madara Cosmetics), Kristaps Ozols (co-fondateur de 4finance et Mogo), et Alberts Pole (co-fondateur de 4finance et Mogo).

Mintos vient de lancer en Novembre 2020 un financement via crowdfunding, avec la plateforme Crowdcube. Elle vient de lever 7,2 millions d’euros en 5 jours alors que l’objectif était de « seulement » 1 million d’euros.

Bien que les prêts P2P n’en soit qu’à son début, Mintos a des chiffres incroyables.

Le taux d’intérêt moyen affiché est de 12,85% en décembre 2020, avec plus de 356 000 investisseurs enregistrés dans le monde entier, 6 milliards d’euros investis, et un investissement moyen de 2389 euros et plus de 127 000 000 d’euros d’intérêts versés aux investisseurs. Mintos est également le seul double lauréat des altfi awards annuels de 2019 et vient à nouveau d’être sacré en 2020.

L’argent total investi jusqu’à présent est supérieur à 2,2 milliards d’euros, ce qui est un chiffre stupéfiant pour une plate-forme aussi jeune. Il ne fait aucun doute que Mintos est le premier acteur dans les prêts P2P en Europe en ce moment, avec plus de 50% de part de marché du marché total des prêts P2P.

Mintos est une plate-forme qui est en conformité avec le droit de l’UE, donc quand vous investissez, vous n’aurez aucun problème avec votre comptable ou les autorités fiscales françaises.

Enfin et très important, Mintos en tant qu’entreprise est rentable, ils génèrent de la trésorerie, ce qui signifie qu’ils ont une chance beaucoup plus élevée de tenir l’épreuve du temps par rapport à certains autres concurrents qui sont encore en mode démarrage. La crise Covid19 en est un très bon exemple. Deux plateformes s’en sortent particulièrement bien Mintos et Twino.

Le plus grand nombre d’investisseurs viennent respectivement d’Allemagne, d’Espagne et de République tchèque, mais c’est surtout le reflet de la maturité de ces pays avec ce type d’investissements, le crowdlending commence tout juste en France. Nous avons une « culture du Livret A » qui nous rend plus prudent et lent dans l’utilisation de ces modèles financiers. Il y a plus de 340.000 investisseurs qui utilisent Mintos et ils viennent de plus de 90 pays.

Plus de 60 sociétés de crédit offrent leurs prêts sur la plateforme Mintos, avec plus de 25.000 personnes travaillant dans ces entreprises et répartis sur 33 pays, ainsi vous pouvez voir la portée mondiale qu’à Mintos.

L’entreprise prend en charge 10 langues via son équipe de support multilingue (dont le français), tandis que le site est disponible en 6 langues (pas en français!!) et qu’il existe des prêts disponibles en 10 devises (je conseille fortement de rester en euros pour ne pas avoir d’effet de change non maîtrisable)

Vidéo de Mintos pour décrit la plateforme en une minute

Comment MINTOS gère la crise sanitaire et passe cette période Covid19 ?

Un sujet que chacun a à l’esprit et qu’il ne serait pas raisonnable d’éluder. Comment MINTOS passe cette crise et quelles actions ont été mises en place ? Comment cela change les choses dans l’espace d’investissement ?

Je ne m’inquiète pas de la position et de la survie de Mintos au cours des prochains mois. Ils ont une équipe de direction très compétente et ont pris des mesures raisonnables pour s’assurer que les investisseurs, Mintos lui-même, et les emprunteurs sont traités équitablement dans ces circonstances exceptionnelles.

MINTOS a tout au long de l’année régulièrement communiqué sur l’impact de la crise, les risques, les résultats de l’entreprise. En transparence, la plateforme a travaillé ses choix de banque de crédit en déclassant certains plus à risque, voire même stoppant certains accords. Il est clair que même si personne n’en voulait, cette crise sanitaire a été un révélateur de la solidité de l’entreprise. Les chiffres disponibles sur leur blog montrent bien que les signaux sont au VERT.

⚙️Comment fonctionne MINTOS?

Mintos est un agrégateur de prêts, ce qui signifie que la platefome s’associe à des initiateurs de prêts pour particuliers dans le monde entier pour apporter leurs prêts sur le site. Ces prêts sont préfinancés, ainsi les initiateurs eux-mêmes ont fourni le prêt au client final, et revendent maintenant une partie de ce prêt à nous les investisseurs via Mintos.

Les équipes de Mintos mènent périodiquement leurs études sur chaque initiateur de prêt et leur attribuant une note basée sur divers facteurs (ceci sera expliqué plus loin). Ils fournissent également des pages d’information sur chacun de ces initiateurs afin qu’en tant qu’investisseur, vous puissiez facilement en apprendre davantage à leur sujet. Aucune autre plateforme en Europe n’a actuellement le nombre d’initiateurs de prêt et de volumes de prêts que propose Mintos. Cela améliore sa liquidité.

Chaque initiateur de prêt s’engage contractuellement pour respecter les règles de Mintos, et beaucoup d’entre eux fournissent également une garantie de rachat. (Buyback Obligation)

La garantie de rachat (Buyback Garantee) signifie que si un emprunteur fait défaut, l’initiateur du prêt rachètera automatiquement le prêt en défaut auprès des investisseurs et leur versera également des intérêts pour la période pendant laquelle le prêt a été en défaut de paiement. Je vous recommande fortement de choisir les prêts uniquement avec le Buyback Garantee. Ceci vous sécurise complètement d’un non remboursement d’un emprunteur.

Exemple des structuration de banques de crédit avec Mintos.

Il n’y a pas de coûts pour les investisseurs lors de l’utilisation de Mintos. Les impôts doivent être déclarés et payés dans votre pays de résidence et Mintos ne retient et ne déclare pour nous aucun impôt. Soyez assuré cependant que ce ne sera pas un problème car il est assez simple de déclarer vos revenus à partir de plates-formes P2P dans votre déclaration de revenus.

Mintos n’est donc que l’entre-deux qui réunit les initiateurs de prêts et les investisseurs. Cela permet aux investisseurs d’utiliser un seul site Web pour diversifier leurs investissements dans plusieurs pays, types de prêts (et même différentes devises).

Vous pouvez déposer en euros ou en USD sur votre compte Mintos, et il y a des frais de 1% pour les conversions de devises. Je recommande de ne fonctionner qu’en euros… sauf si vous êtes spécialiste des devises…il y a peut être des opportunités.

En résumé, Mintos est plus qu’une plateforme de prêt P2P habituelle, c’est un marché pour les prêts préfinancés. Au lieu d’accepter les emprunteurs et d’inscrire leurs propres prêts, ils travaillent avec plusieurs initiateurs de prêts et énumèrent des prêts sur le marché. Cela permet aux investisseurs de diversifier les investissements entre plusieurs pays, types de prêts et devises. Les actions de prêt sont cotées sur le marché Mintos, où l’investissement minimum est de 10 € par prêt et les rendements annuels peut dépasser 20% dans certaines situation (12,85% en moyenne).

Donc, EN SYNTHESE, voici comment Mintos fonctionne en 4 étapes simples :

1. Les prêteurs placent des prêts sur Mintos pour financer leurs opérations

2. Vous investissez dans des prêts, fournissant ainsi du financement aux prêteurs

3. Les emprunteurs remboursent les prêts en versements mensuels

4. Vous obtenez les gains et le capital et investissez à nouveau ou retirez votre mise

Qui peut investir dans MINTOS?

Chacun d’entre nous, le système est relativement simple. Vous avez la possibilité de vous faire aider pour commencer. Personnellement, j’aide toutes les personnes qui me contactent pour se lancer. Et je m’adapte à leur stratégie, ambition, crainte pour que cette expérience MINTOS soit un succès pour chacun.

Ma stratégie et mes résultats sur MINTOS?

J’utilise uniquement le système d’Auto-investissement. Vous pouvez évidemment choisir vos prêts parmi les centaines de milliers disponibles. Ceci est très vite consommateur en temps et peu efficace. Mais je vous recommande d’essayer sur quelques prêts, d’investir manuellement pour comprendre mieux le système. (en faire peu et en comprenant bien les choix que vous faites)

J’utilise évidemment les options d’investissement automatique dans lesquels je vais paramétrer mes choix, le type de prêts auxquels je souhaite souscrire, la durée, le taux…ceci permet à Mintos, chaque jour (y compris le dimanche!) de réinvestir automatiquement mes fonds et FaireVivreVotreArgent. Le système est assez simple (je vous l’expliquerai) et surtout hyper efficace. Inutile de se connecter tous les soir pour savoir si cela marche. Il faut venir sur la plateforme toutes les mois afin de vérifier que le scoring des banques associées n’a pas évolué…ainsi supprimer une banque qui ne correspond pas à vos critères, ajouter une autre…et tout ceci continue de Vivre…

Voici un exemple de mes performances en décembre 2020 :

J’ai ainsi investi dans 105 prêts et mon taux de retour sur investissement (ROI) est de 13,22%.

Ainsi, avec 1000€, le retour que j’aurai en prenant quelques exemples :

  • sur mon livret A : 1005€ à la fin de l’année
  • sur une assurance vie : 1035€ à la fin de l’année (3,5% en moy)
  • Mintos : 1132€ minimum à la fin de l’année…si je suis en plus du des prêts court-terme, les intérêts étant reinvesti, cela peut faire un peu plus.

Je ne dis pas qu’il faut vider ce « sacré » Livret A, mais je crois que c’est une perte que de ne pas FaireVovreVotreArgent qui peut être mobilisé 5-6 mois. Si vous avez 5000€ d’épargne, avez vous besoin de cette somme à disposition immédiatement ? Est ce que cela vous ai déjà arrivé ? Ne vaut il pas mieux laisser 2000€ dans le livret et mettre le reste dans des investissements plus dynamiques ? D’ailleurs, personnellement, je ne mettrai pas tout dans Mintos. Si vous suivez mes articles et mes investissements, j’utilise 12 plateformes aujourd’hui. Ceci étant très lié à la taille de mon portefeuille. Je diversifie. Mintos en est un pilier. (petit secret, je n’ai pas de LivretA, mais de l’épargne accessible rapidement si besoin)

Les Stratégie pré-définies de Mintos

Une nouvelle option (gratuite) que Mintos a introduite en 2020 est les Stratégies Mintos. Ce sont trois stratégies qui ont été conçus prenant en compte le retour des investisseurs. Elles sont un moyen pratique de commencer à investir dans Mintos si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le prêt P2P.

3 stratégies pour toutes les tolérances au risque !

Investir devrait être facile et efficace. Les stratégies Mintos prédéfinis fonctionnent pour des portefeuilles de toutes tailles. Ils sont entièrement automatisés, et peuvent vous aider à démarrer en un rien de temps.

– Démarrer en quelques secondes, gagner du temps consacré à l’investissement

– Gagnez des rendements attrayants, encaissez à tout moment (sous réserve de la demande du marché)

– Diversifiez vos placements pour gérer le risque

STRATEGIE DIVERSIFIEE

La stratégie diversifiée vous donnera la plus grande diversification et est la plus similaire aux nouvelles stratégies d’investissement et d’accès. Diversifie pleinement votre investissement à travers les prêts courants de toutes les sociétés de prêt ayant une cote Mintos de 10 à 2

L’algorithme priorise la diversification. Prêts avec et sans garantie de rachat inclus – 99% des prêts sur Mintos ont une garantie de rachat. Exposition maximale de 15 % dans chaque société de prêt

STRATEGIE CONSERVATIVE

La stratégie conservatrice investit dans des prêts consentis par des sociétés de prêt ayant la meilleure qualité de portefeuille.

Investit dans des prêts courants consentis par des sociétés de prêt ayant une cote Mintos de 10 à 7. Le portefeuille des sociétés est à au moins 80% actuel, et il a moins de 10% en attente de paiements. L’algorithme donne la priorité à la réduction des risques. Prêts avec garantie de rachat. Exposition maximale de 15 % dans chaque société de prêt

Personnellement, ma stratégie se rapproche de celle-ci avec une prise de risque un petit peu supérieur pour passer les 11-12% de rentabilité.

STRATEGIE DE RENDEMENT

La stratégie à haut rendement investit dans des prêts dont les taux d’intérêt sont les plus élevés.

Investit dans des prêts dont les taux d’intérêt sont les plus élevés de 60 % et une cote Mintos de 10 à 2. L’algorithme priorise les Retours sur Investissement (ROI). Prêts avec garantie de rachat. Exposition maximale de 15 % dans chaque société de prêt.

Comme vous l’avez compris ; les stratégies Mintos sont une façon entièrement automatisée d’investir. Pour commencer, il vous suffit de sélectionner le montant que vous souhaitez investir. Vous obtiendrez un portefeuille de prêts diversifié en fonction des priorités de chaque stratégie. Votre portefeuille exact s’ajuste automatiquement au marché.

Et tout comme Invest & Access, les nouvelles stratégies offrent des liquidités supplémentaires : si vous voulez accéder à votre argent plus tôt, elles sont disponibles avec une option de retrait qui vous permet d’accéder à votre argent plus rapidement (sous réserve de la demande du marché).

Si vous utilisez actuellement Invest & Access, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Votre stratégie sera automatiquement mise à niveau vers une stratégie diversifiée. Si vous préférez l’une des autres stratégies ou si vous ne voulez pas continuer à investir, vous pouvez arrêter votre Invest & Access à tout moment.

Qualification des banques de crédit par Mintos

Lorsque vous configurez une stratégie d’auto-investissement, vous remarquerez que tous les initiateurs de prêts se sont vu attribuer une cote Mintos. La cote Mintos est censée être un indicateur de la stabilité financière et opérationnelle de chaque initiateur de prêt. Selon Mintos, la capacité de l’initiateur du prêt de desservir et d’obtenir des prêts est le facteur le plus important lors de l’évaluation des initiateurs de prêts. En outre, la situation financière de l’initiateur du prêt est un facteur important lorsque la garantie de rachat est fournie aux investisseurs.

Ceci est extrêmement important et le scoring est à suivre. Il évolue de temps en temps (trimestre). Je recommande de vérifier dans vos stratégies si certaines sociétés de crédit ont été dégradées ou mieux notées par Mintos pour ajuster vos choix d’investissement. Ceci prend 5 min mais limitera encore plus le risque.

En fin de compte, la notation Mintos mesure le risque de contrepartie ou le risque de perte résultant de l’incapacité de service et/ou de transfert des paiements reçus des emprunteurs aux investisseurs ou de satisfaire à d’autres obligations contractuelles (y compris, sans s’y limiter, l’obligation de rachat). Le risque de contrepartie est d’avoir un défaut de paiement de la société agissant en tant qu’initiateur de prêt, fournisseur de prêts et obligation de la garantie de rachat aux investisseurs. La matérialisation de ces risques entraînerait une perturbation du service des prêts et de l’exécution des rachats, qui sont les principaux risques liés aux initiateurs de prêts sur Mintos.

Depuis début novembre 2020, Mintos a fait évolué sa notation de risque.

Il y a 4 critères qui sont notés et qui permettent d’établir la note finale de la société de crédit.

  • la performance du portefeuille de prêt
  • L’efficacité de la société de crédit
  • La capacité à assurer le BuyBack (rachat de crédit)
  • La structure de la coopération et relation avec Mintos

Les éléments essentiels à retenir sont les suivants :

  • Le score est basé sur quatre sous-scores, qui sont pondérés en fonction de leur importance
  • Les scores sont affichés avec des valeurs numériques qui sont divisées en trois catégories de risque: risque faible (10-8), risque moyen (7-5) et risque élevé (4-1)
  • Un certain nombre d’entreprises qui avaient des notations Mintos sont désormais affichées avec un score retiré
  • Le statut «Suspendu» est devenu «Par défaut» pour Capital Service, Cashwagon (Vietnam, Philippines, Indonésie), Finko Ukraine, Getbucks Zambia et JSC ExpressCredit Holding
  • Les détails sur le sous-score de la structure de coopération, un nouvel aspect de l’évaluation des opportunités d’investissement sont également partagés

Inconvénients potentiels d’investir avec Mintos ?

Jetons un coup d’œil aux principaux risques liés à l’investissement dans les prêts P2P et dans sur Mintos en particulier.

RISQUE DE L’ORIGINATEUR DE PRÊT

Comme nous l’avons déjà mentionné, le prêt P2P est un investissement à risque modéré, et vous devez être conscient que les prêts peuvent faire défaut. Avec Mintos, vous bénéficiez d’une Garantie de rachat (Bayback) comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, le plus gros inconvénient potentiel d’un investissement avec Mintos est qu’un initiateur de prêt fasse faillite.

La seule façon d’atténuer ce risque est de garder un œil sur la rentabilité de l’initiateur du prêt, vérifier le scoring proposé par Mintos régulièrement (trimestre). La plupart d’entre eux publient leurs rapports financiers au public chaque année, afin que vous puissiez voir comment ils vont. Ce n’est cependant pas aussi facile qu’il y paraît. Seulement 38% fournissent des rapports financiers vérifiés. Les rapports financiers non audités ne sont pas aussi fiables que ceux audités. Vous vous fiez essentiellement à ce que l’entreprise dit d’elle-même plutôt qu’à ce que dit une tierce partie de confiance (cabinet d’audit).

Près de 45% des initiateurs de prêts ne sont pas rentables. Il est tout à fait normal que les nouvelles entreprises dans cet espace ne soient pas rentables pendant les premières années, mais vous devez également prendre en compte le risque accru qu’elles dépensent tout l’argent des investisseurs avant de devenir rentables, ce qui entraîne des complications, notamment la faillite. Environ 80% des initiateurs de prêts ont moins de 10 ans, ce qui signifie qu’ils ont été créés après la dernière grande récession mondiale et que nous ne savons pas comment ils se comporteront si un autre arrive dans les années à venir. Pendant une récession mondiale, les sociétés de crédit sont parmi les plus durement touchées, car les emprunteurs ne parviennent pas à rembourser leurs prêts en raison de la perte de leur emploi ou de graves réductions de salaire.

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT

Un autre risque est que les taux d’intérêt augmentent à l’avenir, ce qui rend plus difficile pour vous de vendre vos prêts existants avec des rendements d’intérêt inférieurs sur le marché secondaire, si vous le souhaitez. Je n’ai pas parlé du marché secondaire sur Mintos. Je ne recommande pas de rentrer dans ces possibilités qui augmentent le risque et les pertes potentiels. Avoir une bonne stratégie sécurisée est le plus important. Vous pouvez également laisser les prêts suivre leur cours et continuer à recevoir des paiements jusqu’à leur échéance. Ils seront remboursés à la fin, vous perdrez peut être quelques mois d’intérêts et pourrez ré-investir à votre choix.

Lorsque vous investissez sur des plates-formes P2P, il est préférable d’investir de l’argent que vous pouvez vous permettre d’utiliser sans vous heurter à de graves problèmes financiers. De cette façon, vous minimisez les chances d’avoir à vendre des prêts prématurément, éventuellement à un moment qui n’est pas avantageux.

RISQUE DE TRÉSORERIE

La disponibilité en liquidités varie selon les différents sites de prêt P2P, et heureusement, cela n’a pas été un problème avec Mintos. Depuis 2019, Mintos est extrêmement liquide, ce qui signifie que vous pouvez jeter des milliers d’euros sur la plateforme et les voir investis en quelques minutes, et inversement, vous pouvez également vendre vos prêts sur le marché secondaire en un jour ou deux. Bien que ce ne soit pas actuellement un problème, cela pourrait le devenir à tout moment, même si ce n’est que pour une courte période.

Pour mettre cela en pratique, disons que les taux d’intérêt que vous gagnez lorsque vous prêtez sont de 10%, mais, en moyenne au cours de l’année, la moitié de votre argent se trouve sous forme de liquidités sur votre compte de prêt sans emprunteur disponible. Avec seulement la moitié de votre argent prêté et l’autre moitié en espèces, cela signifie que vous ne gagnez que 5%. C’est très loin d’être le cas aujourd’hui sur Mintos.

C’est un exemple extrême. Le « cash drag » ne se matérialise pas comme cela. En fait, il réduit généralement un taux de 10% entre 9,4% et 9,8%.

Compte tenu de ces inconvénients potentiels, je pense qu’investir dans les plateformes de prêt P2P et Mintos, en particulier, est une très bonne affaire pour les investisseurs en 2021, car il n’y a pas d’autres opportunités d’investissement facilement disponibles avec un profil risque-rendement aussi favorable. Je vous épargne la comparaison avec la bourse qui peut amener une rentabilité supérieure mais avec un risque de perte beaucoup plus fort.

De plus, Mintos est actuellement la plus grande plateforme d’Europe et a fait ses preuves en assurant une excellente communication avec ses investisseurs ainsi qu’un marché primaire et secondaire très liquide pour les prêts depuis plusieurs années maintenant.

RISQUE DE CHANGE (OU OPPORTUNITÉ)

Vous pouvez investir dans des prêts dans 12 autres devises en dehors de l’EUR, y compris USD, GBP et RUB. Cela signifie que lorsque vous reconvertissez en euro, vous risquez de perdre de l’argent en fonction de l’évolution des taux entre-temps. Cela pourrait cependant être aussi l’occasion de faire des retours supplémentaires. J’ai vu des investisseurs utiliser l’arbitrage des devises pour augmenter leur rendement global à 15-20%, ce qui est vraiment impressionnant.

Personnellement, je ne recommande pas de prendre ce risque. Je ne l’utilise pas car je veux garder une stratégie simple, lisible et qui ne me prend pas de temps, donc je n’investis que dans l’euro.

MES CONCLUSIONS SUR MINTOS

J’investis sur Mintos depuis plusieurs années maintenant et la plateforme se développe de plus en plus. C’est certainement la plateforme la plus innovante du moment en Europe, et j’attends avec impatience qu’elle se transforme en une institution financière avec une gamme de produits plus large. Leur dernière collecte de crowdfunding de 7 million d’euros va servir aux déploiements de nouvelles possibilités. L’appli mobile est aussi très pratique pour suivre ses investissements et vérifier en quelques secondes que tout va bien.

Je pense qu’il faut être réaliste et comprendre qu’il s’agit d’un domaine d’investissement avec un certain degré de risque général, et j’aimerais voir Mintos s’améliorer dans certains domaines comme mentionné ci-dessus, cependant, lorsque j’équilibre les risques par rapport au rendement. J’estime qu’il est justifié d’investir dans de telles plateformes et dans Mintos en particulier. Les vraies comparaisons pour avoir un retour supérieur seraient les investissements en Crypto ou en bourse. Personnellement, je n’ai jamais gagné d’argent dans la durée. A l’inverse de Mintos. J’applique ma devise parfaitement : je « FaireVivreVotreArgent ». Ceci étant purement financier, si on veut donner plus de sens à ses investissements, il y a beaucoup d’autres plateformes intéressantes (MiiMosa, October, BienPrêter…).

Mais on ne le répète jamais assez, la diversification est ESSENTIELLE. Je garde une certaine partie de mes intérêts constamment investis dans des plateformes de prêt P2P pour profiter de leurs rendements fantastiques. Je n’ai pas l’intention de changer cela dans un proche avenir car j’ai été très satisfait de la performance jusqu’à présent.

Par conséquent, je recommande fortement l’investissement sur Mintos. Je recommande aussi de panaché votre épargne sur plusieurs plateformes. Les deux sites hors France que je recommande aujourd’hui sont MINTOS et TWINO.

Si vous souhaitez vous lancer, voici le lien d’inscription pour MINTOS :

Si cette analyse vous a plus, merci de laisser un petit « J’aime » ou n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement.


2 commentaires sur « Mintos le leader en Europe pour investir dans le Crowdlending ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :