Crowdfunding immobilier : le bilan de l’année 2020

Je vous partage cet article de Boursorama.com sorti le 30 décembre sur le Bilan très positif du Crowdfunding en 2020. Des collectes toujours fortement en hausse par rapport aux années précédentes, des retards qui n’engendrent pas de défauts plus significatifs, des remboursements en hausse également. Bref, un mode de financement qui se pérennise avec même depuis peu, la possibilité pour les Conseillers en Patrimoine d’utiliser ce support dans leur panel de produits. (ceci pourrait d’ailleurs booster les investissements).


https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/crowdfunding-immobilier-le-bilan-de-l-annee-2020-a90b493ee4ee54ba7b5e13fe657d43e8

MINGZI•30/12/2020 à 09:30

L’année 2020 a été contrasté pour le crowdfunding immobilier ( crédits : Fotolia)

En dépit d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire avec une interruption des chantiers de construction pendant plusieurs semaines, le crowdfunding immobilier a bien résisté.


Le crowdfunding immobilier : fonctionnement et risques


Jusqu’à récemment, investir dans une opération de promotion immobilière était essentiellement réservé aux institutionnels. Apparu en 2010, le crowdfunding immobilier a rendu ce type d’opération accessible aux particuliers à partir de seulement 1.000 euros environ. Le principe consiste à réunir plusieurs particuliers qui investissent ensemble dans une opération immobilière. La plateforme de crowdfunding, agréée par l’AMF, sélectionne des projets de promotion immobilière et organise l’appel de fonds auprès des particuliers. Elle présente aux particuliers investisseurs le projet, les modalités de l’investissement (durée, taux de rentabilité, garanties, risques, …). L’investissement est fait sous forme de prêt / obligation et les fonds collectés sont utilisés pour réaliser l’opération. À l’issue de celle-ci, chaque particulier récupère le montant investi augmenté des intérêts. 


Ce type d’investissement comporte certains risques. Tout d’abord, un risque de défaut : le promoteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser le prêt et les épargnants perdent tout ou partie des sommes investies. Il existe également un risque de retard de remboursement : le projet immobilier prend du retard et l’épargnant est remboursé après la date initialement prévue. Toutefois, dans ce cas, l’attente est récompensée puisque les intérêts continuent de courir sur les mois de retard.


Le crowdfunding immobilier a bien résisté à la crise sanitaire


Avec le premier confinement, les chantiers de construction avaient été interrompus le 17 mars pour reprendre progressivement mi-avril. Certains projets financés via les plateformes de crowdfunding avaient donc pris du retard. Pour le deuxième confinement, le secteur du BTP bénéficie du soutien du gouvernement : un nouveau protocole sanitaire a été mis en place, permettant ainsi de ne pas interrompre l’activité. Pour autant, le retard engendré par le confinement n’est pas toujours rattrapable. 


Le crowdfunding a néanmoins bien résisté à cette année 2020 très particulière. Selon le baromètre du crowdfunding immobilier HelloCrowdfunding, en 2020, les plateformes de crowdfunding immobilier ont permis de financer 530 projets, un chiffre stable par rapport à 2019 (547). Les montants moyens collectés par opération sont toutefois 30% plus élevés en 2020 (801.453 €) qu’en 2019 (685.510 €). La collecte totale pour l’année 2020 progresse au final de 27% par rapport à 2019 avec 472 millions d’euros.


Le taux de rendement moyen distribué aux particuliers investisseurs est stable lui aussi à 9,4%, tout comme la durée moyenne des projets (21 mois).


À fin décembre, sur un total de 1.937 projets, 48 sont actuellement en retard de remboursement et 833 ont été remboursés.
 CrowdfundingCopyright © Mingzi


Un avis sur « Crowdfunding immobilier : le bilan de l’année 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :