BRICKS.CO : le financement participatif dans l’immobilier locatif !

BRICK.CO est une nouvelle plateforme dans le domaine des placements en ligne. Son positionnement est unique en France et elle vient apporter beaucoup de solution à ceux voulant investir dans l’immobilier locatif en se limitant les contraintes. Je vous explique !

avis sur Bricks.co

C’est vraiment une approche révolutionnaire du marché immobilier! Il allie le financement participatif, l’immobilier locatif accessible à tous.

Préambule : J’ai moi-même eu ma période dans l’immobilier locatif avec une stratégie d’achat de petites surfaces à louer en maximisant la rentabilité. J’ai possédé jusqu’à 4 appartements. Si j’ai bien bénéficié de l’effet de levier bancaire (via l’emprunt), j’ai aussi eu droit à tous les soucis classiques qui arrivent sur un appartement avec parfois l’impression de devenir une agence immobilière. Ainsi, les interactions avec les locataires, les artisans à trouver, répondre aux demandes de chacun sont devenus très lourds et difficiles.

Les loyers impayés ont sonné la fin pour moi de l’investissement immobilier locatif ! Cette situation de loyers impayés durant presque 18 mois, un passage au tribunal pour l’expulsion de la locataire, l’impression d’être rentré dans un monde qui ne me ressemble pas que j’ai décidé d’arrêter…on devait être en 2015 ! J’ai revendu 3 appartements sur 4. C’est dans cette période là que j’ai découvert le crowdfunding immobilier et que j’ai commencé à me renseigner et investir. Il me reste malgré tout ce goût amère de l’opportunité qu’est le « locatif » sans avoir pu y réussir.

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi Bricks.co est le meilleur compromis existant aujourd’hui pour l’immobilier locatif. Pourquoi, à mon avis, c’est un concept qui rendra l’investissement immobilier accessible pour tous, simple et efficace.


  1. Quelle est la proposition de BRICKS.CO ?
  2. En quoi ce modèle est révolutionnaire pour l’immobilier locatif ?
  3. Quels sont les Gains et les Risques de ce modèle ?
  4. Un Bonus à l’inscription, un cadeau en cash dès l’ouverture du compte sur la plateforme ?

logo de Bricks.co
  1. Quelle est la proposition de BRICKS.CO ?

BRICKS.CO est une plateforme de financement participatif spécialisée dans l’immobilier locatif. Ainsi, le site vous donne la possibilité d’acheter des Bricks qui permettent d’avoir l’usufruit à vie sur le bien immobilier. L’acheteur touche ainsi tous les mois une partie des revenus des loyers nets de la location au prorata de sa part de Bricks achetées. En plus, l’autre partie des loyers vient rembourser l’emprunt contracté pour l’achat de l’immeuble. Mois après mois, la Brick prend de la valeur car l’ensemble des immeubles achetés le sont avec un effet de levier bancaire d’au moins 50%.

Une brick représente une fraction de l'usufruit chez Brciks.co
source : Bricks.co

L’acheteur de Bricks a ainsi 2 sources de valorisation en investissant :

  • Les loyers locatifs versés mensuellement
  • La valeur de la Brick qui augmente mois après mois (effet de levier de l’emprunt immo)

Les 4 étapes de Bricks.co
Sélection de biens - Achat de Bricks - Revenus locatifs tous les mois - Plus value immobilière à la revente des bricks
source : Bricks.co

Bricks.co indique également que dans la mesure où il s’agit d’une plateforme participatif en royalties, l’investisseur n’est imposé qu’à partir du moment où les revenus cumulés perçues dépassent le montant investi au départ. Il y a ainsi un effet de levier supplémentaire lié aux Intérêts Composés (= intérêts réinvestis qui génèrent eux-mêmes de futures intérêts) qui sont, dans ce cas, maximisés.

Les intérêts composés sont un levier important également du modèle Bricks.co

  1. En quoi ce modèle est révolutionnaire pour l’immobilier locatif ?

Tout d’abord, BRICKS.CO se positionne comme L’UNIQUE acteur aujourd’hui en financement participatif sur l’immobilier locatif à proposer un ticket à 10€.

Dans le crowdfunding immobilier, comme expliqué régulièrement sur mon site, le principe est de financer une part de l’apport du promoteur et d’obtenir en retour un rendement entre 8% et 11% à la revente du programme immobilier. C’est un excellent rendement, dans une période courte et définie. Mais, la plus forte marge revient au promoteur qui possède le bien immobilier et qui utilise le financement participatif pour limiter ses apports et démultiplier les programmes de construction.

Dans l’immobilier locatif, le rendement est souvent supérieur au crowdfunding car on joue avec l’effet de levier généré par l’emprunt et le remboursement de celui-ci via les loyers. On atteint ainsi des rendements bien meilleurs dans le placement de son épargne. Evidemment, les inconvénients sont la mise de départ (il faut un capital de départ significatif et emprunter le reste) ; et aussi toute la gestion environnante de l’immobilier locative (montage en SCI, charges de copropriété, gestion du bien, des problèmes comme les loyers impayés…).

Le Business Model proposé par Bricks.co est révolutionnaire. L’investisseur n’a plus les contraintes liées à l’immobilier locatif, ni celle du crowdfunding immobilier car l’investisseur a l’usufruit sur l’immeuble et ainsi reçoit les revenus des loyers nets (après paiement des frais divers et emprunts) et sa part de Bricks s’apprécie au fil du temps grâce au remboursement de l’emprunt par les locataires et par le prix de l’immobilier qui s’apprécie chaque année. Il s’agît d’une plateforme de financement participatif en royalties, il n’y a pas d’obligation à être agréé par l’ACPR. Malgré tout des démarches ont en cours avec un partenaire de référence et devrait aboutir sur ce mois de Mai.

Ainsi :

  • Pas besoin d’un capital important pour commencer à investir et toucher une rente
  • Pas de contrainte de temps et de gestion
  • Pas les responsabilités d’un propriétaire car c’est la foncière de Bricks.co qui possède le bien immobilier
  • Les risques sont existants mais limités car c’est bien de la Pierre dont nous parlons. La faillite de la plateforme laisserait tout de même les biens immobiliers

Les 2 moyens de rentabilité avec bricks.co
Le rendement locatif versé tous les mois
Des plus values peuvent être générées à la revente des bricks via la marketplace en place en Août 21
source : Bricks.co

Ce modèle existe-t-il par ailleurs ?

Oui, cette approche est UNIQUE en France (à ticket d’entrée aussi faible) mais elle existe ailleurs, notamment aux Etats-Unis via RealT qui propose de l’immobilier à bas prix en financement participatif. C’est un modèle qui fonctionne très bien, même pour des investisseurs étrangers. La plateforme propose des maisons à bas coûts dans des zones géographiques compliquées (Détroit, MI). C’est, semble-t-il, une plateforme qui se développe rapidement et depuis plusieurs années.

Bricks.co se positionne sur un créneau de bien immobilier différent :

  • Plusieurs logements par projet (limite le risque de vacances de loyer totale)
  • Des rapports qualité/prix exigeant car le rendement est aussi lié à la valeur du bien acquis
  • Positionnement dans des villes moyennes pour maximiser le rendement locatif (loyer /prix de l’immeuble)
  • Achat uniquement de biens déjà loués, pour obtenir une rentabilité immédiate

  1. Quels sont les Gains et les Risques de ce modèle ?

Evidemment, on est toujours dans cet exercice de peser les risques face aux bénéfices attendus. L’exemple extrême étant le Livret A pour lequel le risque est nul mais la rentabilité guère supérieure à 0.

Risque - bénéfice chez bricks.co

BENEFICESRISQUES
Rente mensuelle via loyers locatifsL’âge de la plateforme (=2021)
Plus-value des bricks à la reventeQualité des biens immobiliers sélectionnés
Liquidité du placement via le revente des bricks sur une plateforme dédiée (à partir d’Août 2021)Qualité de la gestion des biens sélectionnés
Les Bricks garderont toujours une valeur car c’est un prorata de la valeur du bien immobilier (valeur refuge)Une offre large pour diversifier suffisamment et que cela devienne un avantage

Mon analyse est que le concept est porteur, il rend l’immobilier locatif accessible à tous les portefeuilles et toutes les capacités d’épargne. Il repose sur de l’immobilier ce qui rend concret la valeur de la brick et surtout en cas d’échec, il permet de récupérer son capital en grande partie.

Ceci révolutionne l’immobilier locatif, car il le numérise pour les investisseurs et permet de s’affranchir des contraintes. Certes, cela diminue la rentabilité potentielle car la plateforme prend aussi sa part de gestion et se finance pour le service apporté. Mais si Bricks.co me propose des projets répartis dans toutes villes de France dynamique pour l’immobilier locatif et pour lesquels les biens s’apprécient. Je suis incapable de le faire seul et contraint de rester dans ma région ce qui me limite également dans la qualité de mes biens en propre.

  1. Un Bonus à l’inscription, un cadeau en cash dès l’ouverture du compte sur la plateforme ?
1% de cashback en passant par fairevivrevotreargent.com et Sebino sur votre premier virement sur bricks.co
Profitez de cette offre de parrainage spéciale

Une offre de parrainage se mettra en place dans le mois à venir. Mais Bricks.co propose dores et déjà un cashback de 1% sur le premier montant versé par le filleul. A ce jour, c’est une offre spécifique pour les lecteurs de mon site fairevivrevotreargent.com . Pour cela, vous devez :

  1. Vous inscrire normalement sur la plateforme via ce lien
  2. Me contacter directement à sebino.crowdfunding@gmail.com , je ferai la démarche auprès de Bricks.co et vous obtiendrez, 1% de plus en cash pour investir dans quelques Bricks supplémentaires et maximiser votre rentabilité.

Il y a actuellement 1 seul projet disponible, d’autres vont arriver dans les toutes prochaines semaines. Mais celui qui est actuellement proposé est une affaire, l’immeuble a été acheté en bloc en dessous de son prix potentiel (si revente par appartement) et il est entièrement loué. Dès que la souscription sera terminée, que les contrats seront signés, les premiers versements auront lieu (Août 2021). Profitez-en, le plateforme à tout intérêt à commencer avec de belles affaires pour se faire connaitre. Vous touchez immédiatement le levier et les rendements les plus intéressants du concept. En espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres ainsi !

Plateforme en cours de financement au 06/05/21 :

Un autre avantage de se positionner tôt, c’est d’avoir un stock de Bricks et de pouvoir les traders demain quand la « bourse aux Bricks » sera ouverte. Il y a aura la possibilité de surestimer un peu ses Bricks quand la demande sera forte et le marché tendu. La demande en financement participatif explose et il est très probable que les projets partiront très vite, comme sur beaucoup d’autres plateformes. L’appétence des français pour le crowdfunding ne fait que démarrer. Les premiers servis pourront sans doute apporter certaines Bricks à la vente pour diversifier leurs placements et acter leurs plus-values.

Vidéo explicative pour s’inscrire et investir…

Quelques mots sur le fondateur de Bricks.co :

Le plateforme Bricks est récente mais son fondateur expérimenté dans la création de société Internet, donc le sérieux du projet et de la plateforme sont bien là.

Cédric O’Neill (LinkedIn), son fondateur, est un multi-entrepreneur qui a d’abord bousculé le secteur de la pharmacie en créant 1001Pharmacies.com en 2011, qui fut le premier site e-commerce à avoir vendu des médicaments en France. La société a ensuite été revendue 8M€ en 2019 à son concurrent côté en bourse. La société comptait 50 employés au moment de sa revente.

Cédric, passionné d’immobilier et investisseur immobilier de longue date, s’attaque maintenant au marché de l’immobilier qu’il juge compliqué, inefficient et peu accessible pour une grande partie de la population.

En lançant Bricks, Cédric propose enfin une solution pour permettre au plus grand nombre de se constituer une épargne attractive en investissant dans l’immobilier à partir de 10€.

Voici son profil sur LinkedIn

L’équipe Bricks.co, à date :

source : Bricks.co

Comme d’habitude, je répondrai à toutes vos questions par e-mail et complèterai si cet article n’est pas le nécessite.


14 commentaires sur « BRICKS.CO : le financement participatif dans l’immobilier locatif ! »

  1. « Tout d’abord, BRICKS.CO se positionne comme L’UNIQUE acteur aujourd’hui en financement participatif sur l’immobilier locatif. »
    => cela fait 5 ans que la plateforme Baltis Capital propose du crowdfunding immobilier locatif…

    J'aime

      1. Merci ! Les montages de Bricks sont intéressants et novateurs car ils portent sur l’usufruit et les rendements sont versés mensuellement. A suivre !

        J'aime

  2. Merci pour cet article , j’ai pas mal de question avec l’exemple en cours sur la plateforme :

    1- J’ai du mal à cerner la différence avec la SCPI ( le bien sera t il revendu ou sans limite de temps)
    2- sur l’exemple du bien en cours , je vois qu’il parle d’un taux de rentabilité de 15% sur la 1ere année sachant qu’ont est sur du 8% de rendement, je n’arrive pas à cerner la logique
    3- On est taxé à 30% avec la flat taxe?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sam pour ces question !
      C’est important de pouvoir creuser et amener de la clarté. pour la question 1) peux tu préciser ta question, pour que je puisse mieux t’aider
      2) oui, Bricks.co annonce 15% de rentabilité annuelle car on devrait avoir 8% de rendement sur les revenus locatifs (versés en royalties) tous les mois sur notre compte. ET Bricks.co va acheter tous les biens avec 50% de crédit, une partie des loyers de location servent aussi aussi au remboursement de l’emprunt. Ainsi, la plateforme considère que la Brick acheté va prendre 7% de revalorisation annuelle. De plus le bien immobilier sera réévalué tous les 6 mois, s’il s’apprécie (valeur du marché immo), la Brick achetée sera également revalorisée. pour une Brick à 19.2€ dans le cas présent : on devrait toucher sur 12 mois, 1.536€ (8%) par Brick + la valeur unitaire de la Brick devrait être à 20.54€.
      3) oui, la flat taxe sera à payer, mais uniquement en sortie de plateforme, tant que l’on réinvestit et que l’on ne dépasse pas le montant du capital investi. Le levier est aussi intéressant!

      J'aime

      1. Merci c’est beaucoup plus clair.

        concernant ma question 1, je voulais connaitre la différence entre acheter une brique ou investir dans une SCPI , j’ai cru comprendre que la différence entre les deux est qu’avec la brick on sélectionne nous même les biens contrairement à la SCPI où on est plutôt suiveur donc pour faire le parallèle je peux considérer la plateforme bricks.co comme une SCPI mais avec l’avantage de pouvoir choisir les biens qui la compose?

        Concernant la question 3 : tu parles bien du capital que je vais investir personnellement ? donc si je prends 1000 euros de brick je ne paierai de flat tax que si je dépasse 1000 euros d’investiemment sur un autre bien en dessous cela reste que du réinvesti?

        question perso , as tu investi personnelement dans cette plateforme?

        J'aime

      2. Re,
        Je pense que les modèles SCPI et crowdfunding immobilier locatif sont très différents. Et oui, avec Bricks, on pourra choisir son projet immo…dans la mesure où il y en aura plus de disponibles. Comme c’est le début, le portefeuille est très limité mais le fondateur m’a indiqué que d’autres arrivaient prochainement. Certains que je vous tiendrai au courant. 🙂
        Pour ta Q3, oui, c’est bien cela.
        Et pour la question perso, merci de la poser, j’ai décidé qu’elle ne soit pas perso! Difficile pour moi, de parler d’une plateforme à laquelle je crois sans investir. Donc oui, j’ai investi à 5000€ et je vais rendre tout cela libre d’accès. Tu trouveras au dessus dans le sommaire du site « Les Bricks de Sebino ». Ce sera mon aventure Bricks.co décrite pas à pas. J’ai ouvert la page hier…avec 0€ évidemment (MAJ du 02/05/21) et je vais une fois par mois mettre à jour cette page en complète transparence. Ainsi, chacun pourra aussi observer mes choix, mes performances. N’hésites pas à jeter un œil et à t’abonner à mon site pour être informé des mises à jour (pas de spam ou de pubs)
        Je ne montrerai pas mon portefeuille complet en crowdfunding et crowdlending (même si je détaille beaucoup de choses sur la page de mes performances) mais sur cette aventure Bricks, cela me semblait une évidence.
        Bonne fin de WE!

        J'aime

    1. Bonjour
      Question intéressante, je vais faire une réponse théorique car il peut y avoir de la variabilité.
      Pour faire simple, si la brick vaut 10€, que le rendement locatif est de 8% et que le remboursement d emprunt et l évaluation du prix apporte une réévaluation de la brick de 7%.
      Après 12 mois, ta brick vaudra 10,7€ soit 2675€ au total. Et tu auras perçu en plus 200€ d équivalent de loyers.
      Il faut évidemment que tous les logements soient loués, qu il n y ait pas de coûts imprévus sur l’immeuble.
      Enfin, la valeur de la brick va monter surtout les 5 à 7 premières années…après le levier de l emprunt sera faible…il restera la valeur du marché immobilier qui pourra apprécier le prix de la brick. Elle sera, je crois, évaluée tous les 6 mois.
      En espérant t avoir aider dans la compréhension du fonctionnement,
      Sebino

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cécile,
      non, je ne connais pas. Cela ressemble mais ce n’est pas le même modèle. Effectivement en étant en IFP, il y a obligation d’être inscrit à l’Orias. C’est un gage de sérieux.
      J’essaierai de creuser pour mieux comprendre et partager. A bientôt,
      Sebino

      J'aime

  3. Bonjour Sebino, ce projet m’intéresse beaucoup mais j’avoue ne pas avoir compris (malgré vos explications) à quoi correspond exactement ceci:
    « 3) oui, la flat taxe sera à payer, mais uniquement en sortie de plateforme, tant que l’on réinvestit et que l’on ne dépasse pas le montant du capital investi.  »
    Je comprends bien que l’on ne paie pas d’impôt tant que l’on ne retire pas ses gains mais pour la partie réinstit j’ai pas compris.
    Pourrais-tu me donner un exemple ?
    Merci à toi

    J'aime

    1. Bonjour Cynthia,
      Par exemple, si tu investis 1000€, tant que tu ne dépasses pas le montant investi en équivalent d’intérêts (soit 1000€), à priori, tu n’as pas à payer la flat tax, si tu gardes tes revenus sur la plateforme. Ainsi, tu bénéficies des intérêts composés au max. C’est ce que Bricks.co m’indique sur conseil de leur fiscaliste. Je n’ai pas assez d’expertise pour challenger cela.
      Sur des plateformes CIP ou IFP en crowdfunding immobilier, quand le projet est remboursé, tu touches les intérêts moins la flat tax qui est directement prélevée, même si tu gardes tes revenus sur la plateforme.
      J’espère avoir clarifié, sachant que je ne peux pas, à ce jour, prouver cela. Au pire, considères que tu auras 30% de flat tax à déduire, à un moment ou un autre. (On ne sera sans doute pas loin de la vérité). Plus c’est tard, plus ces intérêts te rapportent.
      Bonne soirée!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :