Les Entrepreteurs : à la découverte d’une plateforme à potentiel

Plateforme de Crowdfunding Les Entrepreteurs , mon avis sur le site

Cela fait maintenant plusieurs années que je connais la plateforme Les Entreprêteurs. Je connais de nom mais jamais je n’avais pris le temps de m’y intéresser. Les raisons sont multiples et les principales sont que j’ai à chaque fois été perturbé dans mes planning et j’ai travaillé sur d’autres sujets plus urgents qui m’ont fait repousser la description de cette plateforme.

Bref, pour 2022, je vous avais dit que j’avais en tête quelques plateformes de choix sur lesquelles je voulais creuser et probablement investir. J’ai commencé par Baltis Capital et me voilà maintenant à regarder Les Entreprêteurs.

Soyons clair, par mon blog, je souhaite faire découvrir les plateformes. Je souhaite avant tout investir et poursuivre ma stratégie d’investissement. J’ai décidé, il y a bientôt 2 ans, de partager mon expérience et relayer mes bons choix. Ceci est très intéressant et m’aide aussi beaucoup dans l’analyse de ce que je fais. Je passe évidemment beaucoup de temps sur ce blog. Ce travail m’amène à plus creuser les sujets et faire de meilleurs choix. Je ne peux pas me voiler la face sur certaines performances. Bien entendu, il permet de mettre en avant ces plateformes qui peuvent nous aider dans nos placements personnels. Il est ainsi très clair que vous allez voir apparaître des investissements Les Entreprêteurs dans mon portefeuille.


Abonnez vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


Enfin, autre point important de cette introduction, c’est la première fois que je partage un avis sur une plateforme sans l’avoir réellement testé. Je suis donc comme vous, qui peut-être êtes intéressés par Les Entreprêteurs et qui veulent un avis d’un investisseur historique : ce n’est pas moi, ce ne sera pas le cas dans cet article. Je vais ainsi essayer de rester très factuel et descriptif. Il y a beaucoup à dire, et même si je suis nouveau sur la plateforme, elle ne l’ai pas et peut d’ores et déjà afficher un belle historique pour appuyer notre analyse.

Enfin, rappelez-vous que cet article n’est pas un conseil en investissement, que mes choix d’investissements sont mes décisions et copier-coller mon portefeuille ne répondra peut-être pas à vos objectifs. Je vous recommande même de recroiser vos informations, de faire vos propres recherches. Mon avertissement va même plus loin, dans certains cas, je vous recommande de prendre un CGP (Conseil de Gestion en Patrimoine) qui est un professionnel avec une formation et une expertise pour vous aider. On va d’ailleurs parler des CGP dans cet article (teaser!).

Historique

La plateforme a été créée par Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems en 2016. La mise en place d’une réglementation française permettant le développement du crowdfunding en 2014 a été un déclencheur pour les 2 fondateurs.

La plateforme a commencé en tant que IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) avant d’ajouter le statut de de CIP (Conseiller en Investissement Participatif). Ces 2 statuts font que la plateforme est contrôlée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), et sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour l’autre. LesEntreprêteurs sont bien entendu enregistré à l’ORIAS sous le numéro 14007053.

Inscription ORIAS en tant que CIP (2018) et IFP (2014)

Tous les paiements sont assurés via LemonWay. La société Les Entreprêteurs est identifiée sur le registre REGAFI de l’ACPR sous le numéro 86190 et a été mandatée en qualité d’Agent de Prestataire de Services de Paiement de la société LemonWay inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 500 486 915.

Aucun souci pour moi sur la légalité de la structure. Pour réaliser cet article, j’ai pu chercher et vérifier toutes les infos facilement. Autre point, j’ai interviewé Gaëtan Garnier (Head of business development / international business development). Au-delà d’un échange très ouvert et franc, l’axe juridique, réglementation, sécurisation du métier était très fort dans notre échange. On y reviendra mais c’est une sensibilité qui m’a parue très forte de l’entreprise. Une volonté d’être blindé dans leur modèle. Une volonté d’être sécurisée sur les sujets juridiques et légaux afin de pouvoir s’inscrire dans le long terme et se concentrer (une fois cela verrouillé) vers le développement du financement participatif.

Pour mieux comprendre mon propos, ceci est à opposer à certaines FinTech qui foncent et défoncent pour être disruptifs dans leur modèle, car il n’est pas encore bien cadré, réglementé. Ces FinTech vont vite et fort mais peuvent se retrouver demain dans un modèle non viable car non légale. Les Entreprêteurs, c’est l’inverse, ils sont dans le cadre et vont maximiser son utilisation.

La société compte aujourd’hui 11 personnes et possède sa solution technique propre. Sa plateforme digitale est le fruit de son développement et qui permet aussi de partager ses innovations en marque blanche pour d’autres…on y reviendra.

Les principaux Indicateurs


Inscrits

2014



Rentabilité

7,84 %



Projets financés

421



Montant Collecté

46.9 M€



Taux de défaut

3,09%*


La durée moyenne des prêts est de 28 mois, elle est en baisse régulière depuis 2016.

Le taux de défaut est aussi intéressant à regarder : il y a un pic en 2020 à 6.52% mais sinon il reste raisonnablement bas. Le taux de retard est également raisonnable (par rapport au taux de défaut) puisqu’il est à 1.43% en moyenne depuis 2016. A noter également que Les Entreprêteurs précisent que le taux de retard est à 0 pour tous les projets en CIP. Seuls les projets en IFP ont des défauts. [c’est sans doute un point important dans vos choix d’investissement, préférez les projets en CIP, qui sont majoritaires aujourd’hui. Ceci afin de limiter les risques sur vos investissements.]

Aucun frais pour les investisseurs, les projets proposés par la plateforme sont totalement gratuits. LesEntreprêteurs se financent sur les promoteurs ou entreprises. Ceci est un modèle est assez classique. A ma connaissance, seul WiSeed fait payer 0.9% de frais quand on investit.

Etant membre de FPF (FinancementParticipatifFrance, l’association nationale) LesEntreprêteurs se doivent de publier leurs statistiques sur un format commun. Vous trouverez tous les détails sur ce lien. Toujours intéressants de consulter de temps en temps cela !

Vous trouverez d’ailleurs également sur le site de FPF un focus de la plateforme avec une interview de Gaëtan Garnier réalisée en Mai 2021. Je vous laisse y jeter un œil…c’est par ici !

La plateforme a beaucoup travaillé sur le ratio risque/sécurisation. Elle a sécurisé ainsi la dette privée en financement de créance. Ceci permet de transformer la créance en dette et ainsi d’avoir un montage et de s’autofinancer par la dette sécuriser.

Exemple de projets déjà financés

La marque blanche

La plateforme a mis en place une solution technique et propose sa plateforme de financement en ligne à d’autres institutionnels, société de gestion ou autres. Au-delà de l’avantage technique, Les Entreprêteurs proposent leur expertise, tous les agréments nécessaires et différents modèles de financement comme des prêts, des minibons, des obligations ou même des actions.

Ainsi, en vous inscrivant sur la plateforme Les Entreprêteurs vous avez accès avec le même login et le même mot de passe aux plateformes suivantes :

Les Entreprêteurs en général proposent aussi les projets de leurs partenaires sur leur plateforme mais on peut évidemment trouver plus facilement les projets thématiques directement sur la plateforme partenaires. Label Pierre est par exemple spécialisée dans le crowdfunding immobilier et propose régulièrement de bons projets.

Vous vous retrouverez rapidement sur ces sites car le format est évidemment identique à celui de Les Entreprêteurs.

Le principe de marque blanche devrait encore se développer à l’avenir. L’expertise et le support juridique apporté est bien entendu riche et permet aux sociétés voulant se développer en ligne de s’assurer très rapidement une solution solide et agréée.

Un large panel de solutions

Les différents types de projets

Je me lance et ceci reste que mon analyse (peut-être que certains d’entre vous viendrons compléter et commenter l’article).

Je classerai en termes de risque les solutions dans l’ordre suivant :

Projets de financement de l’économie locale : Ce sont des projets IFP et ce sont eux qui portent le risque le plus important de non remboursement. Les taux vont de 6 à 9% pour une durée de 24 à 48 mois. C’est un prêt direct aux entreprises et donc très lié à la situation financière de l’entreprise durant la période de remboursement. En général, ce sont des prêts amortissables plutôt qu’InFine.

Projet de crowdfunding immobilier : Ce sont des projets assez classiques de financement de promotion immobilière (construction ou bien marchand). Les taux sont entre 7 et 10%. Les risques sont également classiques. Aujourd’hui, on voit plutôt des retards s’afficher que de réelles pertes. Peut-être un point plus original, c’est la garantie fiducie-sureté qui sécurise beaucoup mieux l’investissement.

Dette privée sécurisée : C’est transformation d’une dette en un financement de trésorerie. Ce prêt est sécurisé par de la valorisation d’actifs, de stocks. Si jamais, l’entreprise a un souci pour rembourser, Les Entreprêteurs peuvent saisir une partie de l’actif pour récupérer le financement. Ce modèle est très sûr, les projets sont de courtes durées, entre 3 et 12 mois pour des taux allant jusqu’à 10%. Inutile de vous dire qu’ils partent très rapidement et qu’ils sont appréciés des investisseurs. Une solution à tester !

7% de rendement brut sur 12 mois In Fine et sécurisée

La défiscalisation Agricole : Offre de Girardin Agricole. Si vous payer des impôts (valable au dessus de 2500€), vous pouvez défiscaliser en investissant dans un Girardin Agricole. La réduction d’impôts est vraiment significative car elle peut atteindre 25% de la somme versée. L’argent est bloquée quelques mois. C’est un super système pour optimiser votre imposition. Un Conseiller en Patrimoine y regardera rapidement et le propose assez régulièrement. Cette proposition en direct est super intéressante et vous fera économiser de l’IR en investissant pour une bonne cause.

En quoi Les Entreprêteurs sont différents?

Ceci est un premier ressenti qui sera à confirmer dans les mois à venir. Je ne manquerai pas de compléter mon point de vue.

L’analyse et l’échange avec Gaëtan Garnier m’a conforté sur le côté très fiable et très professionnel de la plateforme. Les fondateurs ont œuvré pour la mise en place de la réglementation concernant un contrat (Contrat de Place) mettant en lien les CIP et CIF. On voit derrière le concept LesEntrepreneurs une vraie sensibilité sur l’approche juridique et légale. Le socle est l’alignement du concept à la réglementation et l’adaptation à tout cela. Ceci est sans doute à opposer à certaines FinTech qui avancent en modifiant les modèles, en ouvrant des voies inconnues qui ne sont pas ou peu réglementée.

Vous avez ici une plateforme très carrée, très solides. C’est sans doute aussi cela qui leur a fait ouvrir cette « marque blanche » en mettant à disposition leurs développements techniques.

Autre point très intéressant, notamment pour les débutants : je m’inscris le 1 mars 2022 sur la plateforme, la validation de mon compte va très vite. J’avais auparavant échangé que messages sur LinkedIn avec Gaëtan. Curieux de la plateforme, je souhaitais pourvoir mieux comprendre et donc échanger avec eux. Nous avions ainsi convenu d’un RDV le 4 mars. Il fallait évidemment que j’ai pu regarder la plateforme pour travailler les questions que j’avais et surtout bien comprendre « quel plus » allait m’apporter cette plateforme.

A ma grande surprise, je suis contacté le 3 mars par Manuel Mounier, responsable de la relation investisseur, qui me contacte pour me demande si j’ai des questions sur la plateforme, mon inscription…J’ai personnellement trouvé cela génial. L’appel n’avait rien de commercial mais était bien un suivi d’inscription pour que l’on soit à l’aise avec la plateforme. L’échange a finalement durée plusieurs dizaines de minutes et m’a déjà permis de sentir le sérieux de la plateforme.

Quand on investit en crowdfunding, on ne le redira jamais assez, il y a un risque. Le premier est le choix de la plateforme. Si vous tombez dans une arnaque, avec de belles promesses, inutile de réfléchir à sélectionner les meilleurs projets et les risques classiques de l’investissement. Le premier est l’arnaque, j’avais d’ailleurs écrit un article il y a quelques mois sur le sujet, n’hésitez pas à le lire.

Ce service, ce suivi, est une vraie valeur ajoutée de la plateforme. Pour ceux qui doutent, débutent, l’échange permet d’être rassurer. Evidemment, le process d’inscription est complet également avec tous les éléments légaux et KYC nécessaire.

Exemple de projet de crowdfunding immobilier financé en Mars 22

Autre point fort qui me semble intéressant, la diversité de l’offre. Les projets de crowdfunding immobilier sont solides avec de bons KPI. Pour rappel, tous les projets CIP sont à 0% de défauts. Mais les projets de « dette privée sécurisée » sont également à regarder très attentivement (très rapidement aussi car cela part en quelques secondes). Le montage est tel que Les Entreprêteurs ont sécurisé leur remboursement sur des actifs sur lesquels ils pourront se rembourser en cas de difficulté. Ceci est assez particulier à la plateforme, souvent, en cas de défaut de l’entreprise, les crowdfunders ne seront pas les premiers remboursés. Dans ce cas, l’investissement est sûr et avec une rentabilité régulièrement autour de 7% (vous comprenez pourquoi il faut être à l’heure pour en avoir.

Enfin, dans cette diversification, le Girardin Agricole vient assez bien compléter les opportunités disponibles. A condition que le montage respecte la réglementation, le risque est très limité également…et le levier sur votre imposition est massif. J’ose vous faire « la démo à 1€ ». Si vous profitez de 25% de réduction d’impôt, en entrant dans ce modèle, en 4 ans, c’est bien votre réduction d’impôt qui génère d’elles même le financement du Girardin et plus votre épargne.

Simulation effet Girardin (à 25%) sur apport

Ainsi, l’année 1, vous mettez 4000€ pour récupérer 1000€ de réduction d’impôt (25%). L’année 2, vous avez à apporter 3000€ + 1000€ que vous pouvez considérer venant des 1000€ non payés en impôt…En année 5, l’état vous aura réduit votre impôt de 4*1000€ (sur 4 années consécutives), c’est ainsi ces réductions d’impôts qui financeront vos futurs Girardin…C’est simpliste comme démonstration mais proche de la réalité.

…en faisant rien, il ne se passe rien, en faisant cet effort d’investissement court terme comme le Girardin, votre argent travail et vous en êtes récompensés. #fairevivrevotreargent

Deux bonus de parrainage à ceux voulant se lancer…

Les Entreprêteurs proposent une offre de parrainage pour les nouveaux investisseurs. En fait, il y a 2 offres :

J’en profite pour indiquer qu’il y a aussi beaucoup de matières sur leur site et sur le blog. Les éléments sont bien expliqués jusqu’à la fiscalité et la déclaration d’impôt à faire. Utilisez cette ressource, elle est utile et gratuite.

Page d’accueil du blog Les Entreprêteurs

Une surprise de bienvenue aux CGP

Evidemment, Les Entreprêteurs s’adressent aux investisseurs particuliers. Mais de plus en plus de Conseillers de Gestion en Patrimoine (CGP) ajoutent dans leur panel de solutions le crowdfunding. La plateforme offre aussi aux professionnels l’option d’utiliser leur produit de Girardin Agricole.

Alors venez de la part de Sebino et vous serez bien accueilli !

Contacter Gaëtan Garnier de ma part et il saura vous guider et vous accompagner pour apporter mettre en place le meilleur modèle pour vos clients. Les taux de rendement étant nettement supérieurs aux grands produits leaders, il y a peut-être une aspérité pour vous à creuser pour se différencier !

Il me semble que par rapport aux produits classiques utilisés, celui-ci amène une originalité. A vous d’en juger!

Vous pouvez au besoin me contacter directement sebino.crowdfunding@gmail.com , je ferai le lien avec plaisir.

En conclusion 👍

L’exercice de donner un avis sur une plateforme que l’on découvre est pour moi compliqué. Je suis prêt à prendre des risques mais évidemment, je ne souhaite pas vous emmener vers une fausse piste. Je ne crois pas que je ferai cela régulièrement. Mais, pour moi, Les Entreprêteurs sont solides. La plateforme a tout mis en place pour être dans la meilleure des situations pour elle mais aussi pour ses investisseurs.

Mon premier investissement sur le projet, auquel je voulais souscrire début mars, a été annulé après la souscription. C’est pour moi une preuve supplémentaire du sérieux des dirigeants. Quand on a lancé le financement un projet avec tout le process de prospection, de sélection et de validation. Avoir le courage de faire marche arrière alors que la collecte est réussie, c’est professionnel. Visiblement, la plateforme a détecté que certains éléments du demandeur n’étant pas réunis et mettaient à risque le projet et donc le remboursement de ses investisseurs. Le bon choix était le STOP au risque de décevoir (à court terme). Finalement, pas déçu du tout de ne pas l’avoir eu car je préfère attendre un peu et attraper un projet de crowdfunding immobilier qui m’amènera le rendement en temps et heure.

J’ai été convaincu par leur vision d’avenir, la préparation à la réglementation européenne du crowdfunding qui s’imposera à l’automne prochain. Une plateforme qui sera là demain. Une preuve, 13 autres entreprises leur ont fait confiance dans leur marque blanche et certains que cela ne va pas s’arrêter là ! Ceci potentiellement pourrait être plus complexe pour d’autres plateformes si elles ne se transforment pas rapidement.

La garantie dite de « fiducie-sureté« , qui est une garantie contractuelle permettant une protection face au risque de crédit, est un vrai plus pour sécuriser l’investisseur que je suis. C’est un vrai avantage par rapport à d’autres plateformes ou d’autres offres.

Ainsi, je vais investir avec Les Entreprêteurs. Je vais sans doute ajouter des projets en crowdfunding immobilier (mon socle d’investissement) mais nul doute que je prendrai de la dette sécurisée et du Girardin au moment opportun.

🎉 Les Entreprêteurs deviennent ainsi ma 19ème plateforme d’investissement avec une belle assurance sur l’avenir. 🎉


Abonnez vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


N’hésitez pas à commenter, apporter des éléments complémentaires ou posez vos questions?


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :