2023 est pour moi une année de consolidation ! J’ai ma vingtaine de plateformes solides et stables. Mon épargne travaille et je gère. Je tourne autour de 7% de rendement net, réinvesti à 100% pour générer un maximum d’intérêts composés. Ainsi, je m’étais dit que mon blog serait dédié à des découvertes. J’en ai profité ! D’ailleurs, j’espère que vous avez pu lire mon article sur Finple. Une belle découverte 2023 !
Et puis, quand je fais le bilan, il y a toujours un certain nombre de plateformes que j’utilise dont je n’ai pas pris le temps de vous parler. Je communique, je partage mes résultats, les projets à venir…

Le site Bienpreter est bien dans cette catégorie. Un site que j’utilise chaque semaine, dont je parle sur les réseaux mais pour lequel je n’ai jamais fait un article complet pour vous expliquer pourquoi il répond parfaitement à mes attentes.
Qu’est ce que Bienpreter.com?
Bienpreter.com est une plateforme de crowdlending, c’est-à-dire une forme de financement participatif par le biais du prêt. Elle permet à des particuliers de prêter de l’argent à des entreprises pour financer leurs créances commerciales en attente de règlement. Et tout ceci se passe, en ligne, sur internet. La mise en relation des prêteurs et des emprunteurs s’effectue à travers le site web de Bienpreter.com, qui assure la sélection, l’analyse et le suivi des projets. Le crowdlending est une alternative au prêt bancaire, qui offre aux particuliers la possibilité d’investir leur épargne dans des projets concrets et locaux, tout en bénéficiant d’un taux de rendement brut compris entre 7% et 12%. Les prêts sont remboursés tous les mois avec les intérêts, sur une durée de 6 à 36 mois. Bienpreter.com se distingue des autres plateformes de crowdlending par sa spécialisation dans le financement de créances, c’est-à-dire le paiement anticipé des factures émises par les entreprises à leurs clients. Ce type de financement permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie et de réduire leur délai de paiement, sans avoir recours à un intermédiaire bancaire. Les créances financées par Bienpreter.com sont garanties par une assurance-crédit, ce qui limite le risque de défaut pour les prêteurs.
Leur modèle est finalement simple et efficace !
“Bienpreter.com est donc une plateforme légale et autorisée à exercer son activité de financement participatif en France.”

Bienpreter.com a été fondée en 2017 par la société Ulends, sous la marque commerciale Bienprêter. Les fondateurs de la plateforme sont Mme Daisy Montaud et M. Michaël Martin, deux entrepreneurs spécialistes de la finance et de l’immobilier, qui ont été confrontés aux problèmes de financement de créances pour des entreprises orientées BtoC. Leur idée est de proposer une solution de financement innovante et adaptée aux besoins des entreprises, en alliant les atouts de l’affacturage et du financement participatif. Leur objectif est également de proposer une nouvelle diversification de placements financiers aux investisseurs privés, en maîtrisant davantage les risques liés à cette activité.
Abonnez vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Bienpreter.com est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Aix en Provence sous le numéro BP 832 998 108 et dispose d’un numéro de TVA intracommunautaire FR 20832998108. Bienpreter.com est également enregistrée en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) auprès de l’ORIAS sous le numéro 17005485. Cet agrément lui permet de proposer des contrats de prêt entre particuliers et entreprises, dans le respect des règles définies par le Code monétaire et financier. Bienpreter.com est donc une plateforme légale et autorisée à exercer son activité de financement participatif en France.
A partir du 10 novembre 2023, les acteurs qui avaient les statuts IFP ou FIP avant le 10 novembre 2021 ont jusqu’au 10 novembre 2023 pour demander l’agrément PSFP auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), sous peine de devoir cesser leur activité. Toutes les plateformes s’activent pour déposer leur dossier. Voici un article sur mon blog faisant état de la situation à date. Bienpreter, à l’été 2023, n’a toujours pas le graal, le statut PSFP.
Depuis 2017, Bienpreter.com a financé plus de 2887 projets, dont plus de 500 sont déjà remboursés.
Quels sont les indicateurs de Bienpreter?

La plateforme publie régulièrement des indicateurs mise à jour. Ceci fait partie des règles de l’association Financement Participatif France (FPF) à laquelle Bienpreter est membre.
Ainsi, vous trouverez les indicateurs à jour en suivant ce lien.


Vous trouverez ainsi les éléments importants permettant de suivre comment évolue le site depuis 2018. On voit apparaitre un taux de retard dans le remboursement des projets à partir de 2022. “Retard” ne voulant pas dire perte. Par contre, Bienpreter affiche un taux de défaut vierge. Aucune perte à l’horizon depuis 2018, ainsi, vous placez votre épargne avec un taux élevé et (jusqu’à présent) les investisseurs n’ont rien perdu. A noter que Bienpreter semble avoir voulu préserver ce beau résultat car il a été confronté en 2022 à un souci de remboursement. La plateforme a annoncé aux investisseurs prendre sur elle pour régler le litige et ne pas impacter les investisseurs. C’est un beau geste, unique, il me semble, pour le crowdlending. J’avais de mon côté 20€ concernés. Ainsi, je n’ai rien perdu.
Attention, le site ne pourra pas faire ceci à chaque fois. Avec un taux de rendement aussi élevé, il y a un risque : un risque de perte partielle ou total en capital. Donc soyez prudent, diversifiez vos projets et raisonnez l’épargne que vous souhaitez placer pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée.

Un livre sur le crowdfunding pour vous lancer ou pour accélérer vos investissements dans le domaine. Vous aurez la possibilité de caler votre stratégie, de choisir les plateformes qui vous correspondent et vous aider à savoir comment choisir les projets gagnants. Votre premier investissement : : investir sur vous même ! Apprendre !
Avantages, inconvénients et risques pour investir
Les conflits d’intérêts
C’est un sujet qui anime beaucoup la communauté. Il y a un lien avec un certain nombre de clients de Bienpreter. Il arrive que le patron de ces sociétés (ou familial) soit le même. Le dirigeant, Michael Martin, revient dans un nombre d’entreprise utilisant les services de Bienpreter. Ceci amenant évidemment à des questions sur le montage, les conflits d’intérêt, l’objectif réel de la plateforme.
Aujourd’hui, le lien du dirigeant M Martin avec son ancienne entreprise est terminée. Il semble avoir privilégié le crowdlending et donc Bienpreter. A noter que c’est également une contrainte imposé pour l’agrément PSFP, Bienpreter est dores et déjà en ligne sur ce point.
A plusieurs reprises, Bienpreter a répondu à ces questions. Il est relativement facile de faire le buzz en lançant des rumeurs et étant négatifs pour faire sortir sa voix du troupeau. Personnellement, je reste dans le rang. Bienpreter a tous les agréments pour fonctionner, est membre de FPF (qui se doit aussi d’avoir des membres de bonnes réputations, respectant la réglementation).

Enfin, Bienpreter a ajouté une page sur son site pour expliquer ce sujet. Surtout, Bienpreter a mis en place des règles de gestion des potentiels conflits d’intérêts. Je vous invite à en prendre connaissance. Je suis personnellement ravi de ce travail de transparence. J’avoue avoir par moment douter sur les intentions de la plateforme. J’ai toujours été un investisseur fidèle et actif. Et les efforts de la plateforme à partager, à communiquer plus renforce ma confiance.
Voici quelques éléments que vous trouverez sur la page dédiée : (copier-coller)
- Bienprêter s’engage à informer sa clientèle sur l’identité des émetteurs ou porteurs de projet avec lesquels elle entretient ou envisage d’entretenir une relation commerciale. Cette transparence permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées en connaissance des frais associés et des résultats de l’analyse du projet liés aux porteurs de projet et aux clients finaux.
- La Société s’engage à communiquer à l’ensemble de ses Clients la nature générale et les sources des conflits d’intérêts, ainsi que les mesures prises pour les atténuer.
- Ces communications se feront sur le Site et comporteront les éléments permettant au Client de prendre une décision en connaissance de cause au sujet du service dans le cadre duquel est né le conflit d’intérêts.
- La Société informe sa clientèle lors de la présentation du projet, sur l’identité des Émetteurs avec lesquels elle entretient une relation d’une quelconque nature.
- En outre, la Société, ses dirigeants et les équipes de Bienpreter, informent, à tout moment, l’ensemble des utilisateurs de la Plateforme de manière complète, exacte et compréhensible, de l’existence, de la nature et du montant de toute rémunération, toute commission ou tout autre avantage qu’elle pourrait percevoir.
Pour conclure sur ce sujet, le premier point est que chacun est libre ou non d’investir via cette plateforme. Chacun est libre d’arrêter et de sortir également. Ce n’est pas un cercle infernal dans lequel vous seriez coincé. Il y a beaucoup de choix en crowdfunding en France, c’est un moyen de minimiser son exposition.
Ensuite, le règlement européen PSFP apporte des points complémentaires sur les conflits d’intérêts, au profit des investisseurs comme nous. Ainsi, Bienpreter sera au 10 novembre soumis (comme les autres) à ces règles et donc les risques seront encore mieux encadrés.
Enfin, je ne suis pas ici pour faire du buzz, pour augmenter la fréquentation par des positions tranchées qui font réagir. J’investis et je partage mes choix. Ce sont les miens. Aujourd’hui, j’ai confiance en Bienpreter. La plateforme est une des rares à proposer ce modèle d’affacturage avec succès.
Avantages / Inconvénients
De manière synthétique, voici les avantages et inconvénients que je perçois en étant investisseur depuis 3 ans sur cette plateforme.
AVANTAGES
Un rendement annuel brut élevé : souvent entre 10% et 12%
Des remboursements (intérêts et capital) tous les mois : permettant de réinvestir
Prêter à partir de 20€ pour investir
Aucun frais, tout est gratuit
Garanties (quasi) systématiques : Hypothèques, Cautions Nantissement
De nombreux remboursements anticipés (avec bonus de 1% de rendement) : permettant de réinvestir
De gros progrès technologique de la plateforme ces 3 dernières années
Les projets sont souvent les Samedis (c’est top pour être dispo et souscrire)
INCONVENIENTS
Des projets à volumes limités qui rendent parfois difficile l’investissement
Une plus grande diversité de projets
Il faut réinvestir vite les remboursements anticipés au risque d’avoir du cashdrag
Le mode “Formule” est peut développé, ainsi l’investissement manuel est à privilégier
Abonnez vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Un exemple d’investissement sur un projet avec Bienpreter.com
Comment se passe l’investissement dans un projet? Comment choisir un projet chez bienpreter?

Une fois inscrit, que vous avez complétez le KYC, les infos de votre profil, vous êtes prêt à investir. L’idéal est de verser du capital mais vous pouvez le faire en direct par carte bancaire. Vous allez donc sur la page “Projets” à droite dans vos choix. Vous allez y trouver des projets déjà financés mais surtout ceux qui sont en cours de financement et ceux qui vont s’ouvrir.
Dans l’exemple ci-dessus, il y a 2 projets déjà ouvert financés respectivement à 68% et 83%. Il reste donc quelques places pour y participer. Les 4 autres projets ouvre le 29/07/23 à une heure précise. En général, il ne faut que quelques minutes pour qu’ils soient financés à 100%. Soyez à l’heure si le projet vous intéresse.
Il ne faut pas toujours traduire que ceux ne se finançant pas rapidement sont de mauvais projets. Il y a de nombreux fidèles dans les investisseurs de Bienpreter (comme moi!). Ils investissent quasiment à chaque ouverture de projets (comme moi!). Ainsi, les entreprises revenant trop souvent peuvent nous exposer trop fort. Par exemple, si 30% de mon capital est avec la même entreprise mais sur 40 projets. Ma diversification est moins bonne que d’avoir 40 projets avec 40 entreprises différentes. Si l’entreprise en question ne peut plus rembourser, ce sont mes 40 projets qui sont à risque…les investisseurs habitués y font attention. Notamment quand cela représente des milliers d’euros ! 😉
Pour choisir mes projets, j’utilise les informations disponibles sur le projet lui-même et ma diversification d’investissement. Rentrons dans les détails !
Je choisis le projet “SAS SIXCLAY – GUIPAVAS – APPARTEMENT RDJ” qui est le premier de la liste. C’est un exemple réel d’investissement que j’ai réalisé. J’ai investi 40€ sur ce prêt…on va y venir.

En cliquant sur le projet, vous rentrer dans les détails des informations et c’est ainsi que vous allez pouvoir souscrire. On comprend assez vite que le projet est sur une durée estimée de 12 mois (il sera remboursé dans 12 mois). C’est un prêt “In Fine“, ainsi le capital et les intérêts seront remboursés à la fin. Le taux de rendement est de 11%. Ceci veut dire que si vous mettez 100€, votre rendement sera de 11€ brut par an. Si il est remboursé de manière anticipé, en 6 mois par exemple, vous ne toucherez “que” 5.5€ brut, ce sera toujours 11% de rendement brut annuel. Et profiter du remboursement pour réinvestir immédiatement.
Vous pouvez aussi noter les garanties du projet. ceci est aussi important pour comprendre les risques et l’engagement du demandeurs. Un article vient justement de paraitre sur la notation des projets et les garanties.
Il y a aussi la barre de collecte qui vous indique le niveau de financement. Attention, cela va très vite. Ici, 140 750€ sont collectés sur 206 546€ recherchés. La barre bleu est validée, la barre grise (100€ ici) est les demande en cours de validation par la plateforme. Si vous avez décidé d’investir, ne regardez pas trop la barre de collecte, le projet va vous passer sous le nez !

Sous la photo principale et les détails du projet, il y a un certain nombre d’onglet sur lesquels vous retrouverez beaucoup d’information. En cliquant sur “Entreprise”, j’obtiens plus d’information sur le demandeur de cette investissement. On voit que l’entreprise est très récente, constituée d’expert du secteur immobilier. Evidemment, ils doivent avoir besoin de cash pour leurs projets. “Cash is king” mais c’est aussi la douleur des entreprises pour exercer et grandir. En faisant du crowdfunding, j’ai vraiment le sentiment de participer et d’aider à mon petit niveau !

En cliquant sur l’onglet “Fiche technique”, on rentre dans les détails du budget et donc du financement demandé. On voit que la société a inclus le coût du financement chez bienpreter, en prêtant 206k€, ils auront 62k€ d’intérêts à verser.
Sur la droite de cette feuille, vous trouverez la Note que Bienpreter donne à ce projet. A et B étant les mieux notés. Celui-ci est une Note B. On voit les garanties, on voit que la date de remboursement est estimée au 1er mars (donc avant les 12 mois annoncés).

Pour mieux comprendre le remboursement, l’onglet dédié nous permet de voir que le projet est assez rapide : achat du terrain, travaux (4mois) puis revente pour ensuite rembourser Bienpreter et ses investisseurs. A noter que c’est une hypothèque de 1er rang, ce qui est une très bonne garantie. Il n’y a pas de banque participant à l’opération…c’est aussi pour cela que nous sommes là et que le taux de rendement est de 11%.

Allez, on y va. j’ai décidé d’investir 40€ dans ce projet. Le simulateur m’indique que je percevrai 44.4€ de remboursement incluant 1.31€ de prélèvement sociaux. Je gagnerai sur cette opération 3.09€ net.

Je saisie “40” puis je clique sur “PRETER”.

Une fenêtre de confirmation s’ouvre. J’ai 7.78€ sur le compte, je vais devoir ajouter 32.22€ par CB. Je coche la case pour valider le contrat de prêt. Puis je clique sur “CONFIRMER LE PRET”.

J’ai la confirmation en bas de page, après quelques minutes, que mon prêt de 40€ est validé.
C’est SIMPLE, EFFICACE et TRES RAPIDE !
Mon bilan avec Bienpreter
Je suis investisseur chez Bienpreter.com depuis Septembre 2020. Au départ, j’avais un à priori négatif : le nom ne me plaisait pas. C’est un peu comme “Robocash”, pourtant, je suis aujourd’hui ravi des 2 plateformes. Il est toujours intéressant d’aller plus loin que son feeling. Les faits et les chiffres sont souvent des meilleurs amis.
J’ai ainsi observé pendant plusieurs mois son fonctionnement, les retours des investisseurs. Comment on peut proposer de tels taux de rendements sans que ce soit louche ? J’ai fini par bien comprendre le fonctionnement, le modèle de Bienpreter et donc je me suis inscrit dans les premiers jours de Septembre 2020.
Ne voulant pas donner les détails de mes euros investis, je vais faire clair pour vous donner la transparence de mes investissements et un bilan de ces 3 ans.
Mes investissements et mes apports en capital

Tout d’abord, j’ai depuis le début mis des tickets entre 20€ et 210€. Le ticket minimum est de 20€ par projet. Je le dis et le redis, si vous voulez réussir en crowdfunding, il faut démultiplier les tickets. La diversification sécurisera votre capital mais également limitera la charge mentale liée à l’investissement.

J’ai souscrit à 226 projets sur la période. On voit que seul le mois de décembre 2021, je n’ai pas souscrit à un projet. Tous les autres mois, j’ai investit dans 1 à 16 projets. Ceci varie en fonction des projets disponibles, de mes apports et des remboursements. De même, le montant que je mets dans un projet va dépendre : de la qualité des projets, du capital disponible et du nombre de projets disponibles. Je fais attention à ce que mon épargne soit placer (#fairevivrevotreargent). Si elle dort sur le site, elle ne rapporte rien. Ainsi, j’ajuste mon ticket pour ne pas laisser en fin de mois de l’épargne dormir.

Si vous suivez mes résultats, vous savez que j’accepte entre 1% et 4% de cashdrag. Cela commence évidemment par souscrire au maximum quand les projets le justifient.
Et ce qui est sympa avec Bienpreter, c’est que vos investissements sont remboursés au fur et à mesure (un peu comme votre emprunt bancaire mais cette fois en votre faveur). Ainsi, tous les mois, la plateforme va rembourser une partie du capital ainsi que les intérêts. Voici un extrait d’un remboursement qui a eu lieu le 6 avril 2023 :

………………………… …… ….. …. …..

Les remboursements sont réguliers et plusieurs fois par mois. Ainsi, dans mon cas personnel, sur l’année 2023, entre janvier et juillet, j’ai reçu 38 séries de remboursements, soit 5 à 6 remboursements par mois.

Sur le graphique ci-dessus, on voit bien l’évolution des remboursements à la hausse. Ceci est lié à mon capital qui augmente, soit par mes apports d’épargne, soit par quelques parrainages mais surtout par le ré-investissements des intérêts générés, les fameux intérêts composés que j’essaie de générer sur toutes les plateformes où j’investis.

Le graphique ci-dessus montre les montants investis en unité. Ainsi, par exemple, “3” n’est pas un nombre d’apport mais un montant. Vous noterez que j’apporte régulièrement du capital, il y a très peu de mois où je ne fais pas grossir mon portefeuille. Je suis souvent entre 1 et 5 unités apportées. Le 1er trimestre 2022 a été réalisé avec des apport significatif. C’est la période où j’ai décidé de faire un effort supplémentaire sur cette plateforme. Je me rends d’ailleurs compte que j’étais sans doute à contre courant car c’était une période où Bienpreter essayait des critiques.
Analyse des rendements en fonction de la typologie de projets
Ceux qui investissent déjà seront familiers avec ces éléments, si vous analysez vos performances et prenez le temps de regarder les choix que vous faites, il y aura rien de nouveaux dans ce paragraphe. Si vous ne le faites pas où si vous êtes nouveaux, ceci peut vous servir à mieux comprendre les propositions de la plateforme. Cette analyse m’est utile également pour être conscient de ma diversification. Est elle suffisante? Faut il faire plus? Faut il faire différemment?
Je n’ai jamais l’impression “d’être arrivé”, j’apprends tout le temps : des autres, de mes erreurs, de mes succès…
Répartition de mes investissements depuis le début :

L’immobilier et les services représentent 70% de mes projets chez Bienpreter.
Si on regarde mes projets en cours (non remboursés en totalité), c’est également l’immobilier et les services qui dominent. On observe la montée en puissance des Marchand de biens. C’est une activité intéressante en crowdfunding. Le besoin en trésorerie/financement est réel mais on est sur des montants limités et souvent assez court-terme. Le taux d’échec sur ce domaine est plus faible que de la promotion de logement neuf, surtout en ce moment où l’immobilier est dans une période délicate.

Les financements proposés par Bienpreter ainsi que le rendement associé :
J’ai profité du temps passé sur cet article pour aller creuser aussi les rendements proposés en fonction des clients de Bienpreter. Cela me permettait d’en voir la diversité et des performances à attendre…
Les rendements des prêts avec les sociétés où j’ai souscrit depuis le départ :

On voit que cela va de 8.2% à 12% (annuel brut). Ceci n’indique pas les catégories mais sachez que les rendement les plus élevés sont sur l’immobilier et les services. Vous noterez également la société Techni Gym. C’est elle qui nous a planté et que Bienpreter a pris sur ses fonds propres pour rembourser les investisseurs.
Le tableau suivant représente les rendements des clients avec des projets en cours pour lesquels j’ai pris un ticket pour investir !

Mon portefeuille actuel est plus restreint en nombre de clients mais les rendements sont équivalent puisqu’ils vont de 8.2% à 12% de rendement brut annuel.
Malgré l’inflation, malgré le durcissement des crédits bancaires, les rendement en crowdfunding a finalement peu évolué. Nous avons réduits notre marge de manœuvre par rapport à l’inflation. C’est dommage, même si la remarque est faite sur un article avec Bienpreter qui est une des plateformes françaises de crowdfunding avec le taux de rendement le plus fort.
Pour résumer, voici mes indicateurs principaux après 3 ans d’investissement en crowdlending chez Bienpreter : (1er Août 2023)
Mes débuts
2020
Rentabilité
11,4 %
Satisfait
Oui
Nb Projets
226
Pertes
0.0 %
Je tire donc un bilan très positif de l’utilisation de Bienpreter.com pour placer une partie de mon épargne et dynamiser mon portefeuille de crowdfunding. Rien ne me freine de continuer à investir avec cette plateforme. Vous l’aurez compris, je ne dis pas “All In”, il est important de DIVERSIFIER dans ses projets mais aussi ses plateformes.
S’inscrire et bénéficier de 20€ de bonus pour 200€ investis :
En cliquant sur ce lien, vous bénéficierez automatiquement de 20€ de bonus dès que vous aurez investi 200€ dans des projets proposés par la plateforme.
Profitez de ces 10% de cadeaux, ceci est un moyen d’améliorer votre rendement. De mon côté, je touche également 20€ si vous utilisez mon lien. Cela sert à financer ce blog et à investir dans le crowdfunding. Merci.
Mon avis sur la plateforme en 2023
Si vous avez lu l’ensemble de cet article, vous n’allez pas être surpris de mon avis sur le site Bienpreter.com.
Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous avez remarqué que je n’ai pas un blog pour faire le buzz ou pour dézinguer le crowdfunding. C’est une passion. Je suis positif sur ce type d’investissements. Si une plateforme ne me plait pas, je n’y investis plus, je n’y investis pas mais je ne souhaite pas générer du flux internet par du négatif. La critique est pour moi beaucoup engageante et responsabilisante. Il faut des faits, des preuves et même avec cela, personne n’est parfait (sauf les donneurs de leçons).
J’investis, j’accepte le risque associé, j’accepte de perdre…mais je souhaite gagner plus. C’est bien le cas pour moi. J’affiche environ 7% de rendement net depuis 2016. Ce rendement est régulier, stable. Il baissera sans doute le jour où j’aurai un défaut majeur (notamment en crowdfunding immobilier). Mais ça va ! Mes performances sur d’autres supports n’ont jamais été les mêmes.
“Aucune perte”
C’est au fil des mois et des années que j’ai forgé mon avis. Comme vous l’avez vu, j’ai investis de manière régulière. Le crowdfunding, c’est une course de fond. Pour que les intérêts composés fassent leur effet, il faut être régulier et investir dans la durée. En 3 ans, avec Bienpreter, je n’enregistre aucune perte et un rendement brut de 11.4%. Mon capital placé sur cette plateforme est très dynamique. Bienpreter est la plateforme française avec laquelle j’ai le meilleur rendement. C’est la n°1 en rendement pour moi.

Le principe est simple, tout est digitalisé, rapide et efficace. Beaucoup d’amélioration ont été apporté. Le mug en photo est un cadeau de Bienpreter reçu chez moi en 2021. A cette époque, il y avait beaucoup de difficulté avec les serveurs, très difficile de souscrire.. parfois très frustrant, nous étions plutôt bienveillant avec eux durant cette période. La critique négative n’apporte pas grand chose. Bienpreter a investit, corrigé et s’est stabilisé…aujourd’hui ça roule comme une montre Suisse ! (je n’en ai pas, mais j’imagine !).
Abonnez vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Merci pour cet article. J’ai le même avis sur cette plateforme. J’y investi depuis avril 2020 avec un taux de rendement de 11.68. Pour sélectionner les projets, utilises-tu comme critère de choix les niveaux de garanties proposés :
Caution personnelle
Caution solidaire
Gage sans dépossession
Hypothéque conventionnelle
Hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers
Nantissement de la créance
Ordre notarial irrévocable
Promesse d’affectation hypothécaire ?
Ton éclairage sur ces types de garantie serait utile.
Merci
Merci Magali
Content de partager le même point de vue. Bravo pour ton rendement qui est excellent.
Je regarde les garanties bien entendu. J’aime bien quand il y en a plusieurs et qu’elles concernent plusieurs parties prenantes.
Mais pas garantie première est la taille de mon ticket. Si tu me suis, tu sais que j’attache beaucoup d’importance à l’exposition.
Ma diversification doit être forte et mes investissements démultipliés et faible en montant (en relatif à la taille de mon portefeuille).
A bientôt!
Bonjour, concernant la diversification des plateformes, vous mentionnez que si une plateforme disparait, nos investissements aussi disparaissent dans la plateforme ? Je n’en suis pas certain car les contrats signés avec les opérateurs de projet sont toujours individuels avec chaque investisseur.
J’imagine cependant que si une plateforme disparait, ça complique le suivi de l’investissement…
Bonjour Jose
Je m exprime sans doute mal. Effectivement si une plateforme est en difficulté, les projets continuent et elle devra assurer le suivi des projets en cours. Donc le risque de tout perdre est faible. Par contre, mon message est plus de dire qu il est moins risqué de diluer son épargne sur 5 plateformes différentes que sur une. Cela peut être pour la typologie, la santé des plateformes, le secteur économique concerné.
En espérant avoir été plus clair…
A bientôt
Sebino
Bonjour Sebino
J’investis sur Bien Prêter depuis bientôt 2 ans suite à votre partage d’expérience.
C’est ma plateforme préférée pour investir : française, de beaux taux; des remboursements réguliers, aucun défaut (toujours 2 projets TechniGym en attente de remboursement de mon côté, j’attends patiemment !). J’aime l’idée de participer à l’économie de mon pays grâce à l’argent que je prête via cette plateforme.
Merci Claire pour ce retour. Content que mes partages puissent aider certains à trouver le bon moyen de faire vivre leur argent.
A chacun de trouver son bon équilibre, le partage d’expérience ou retour d’expérience est toujours une aide.
Le crowdfunding me plait aussi pour ce côté concret dans le prêt d’argent.
A bientôt